Sexo

Quelles sont les conséquences de ne pas avoir de relations sexuelles : avantages et inconvénients

abstinence-sexe-plaire-et-seduire

La plupart des gens, à un moment de leur vie, passeront par une période de sécheresse, au cours de laquelle ils n’auront pas de relations sexuelles pendant un certain temps. Si vous êtes en période de sevrage, vous vous demandez peut-être quels sont les effets de ne pas avoir de relations sexuelles et ce qui se passe lorsque vous arrêtez d’en avoir pendant des mois.

 

absence-relations-sexuelles-plaire-et-séduire

 

Les gens décident d’arrêter d’avoir des relations sexuelles pour de nombreuses raisons. Parfois, les personnes qui ne sont pas en couple ont du mal à trouver quelqu’un avec qui elles veulent avoir des relations sexuelles. L’attirance entre les membres d’un couple peut diminuer. D’autres fois, les gens ne veulent tout simplement pas avoir de relations sexuelles. Eh bien, que se passe-t-il si vous arrêtez d’en avoir pendant longtemps ? On fait le point.

 

Système immunitaire

Les rapports sexuels fréquents améliorent le système immunitaire et préparent le corps à combattre la maladie en libérant des endorphines. Cela signifie que certains des inconvénients de ne pas avoir de relations sexuelles sont que vous pouvez contracter des maladies comme le rhume ou la grippe plus souvent. Dans une étude, des échantillons de salive d’étudiants qui avaient des rapports sexuels fréquents se sont avérés avoir une concentration plus élevée de certains anticorps appelés immunoglobulines A, qui combattent le rhume.

 

Santé vaginale

Avoir des rapports sexuels après une longue période sans eux peut être inconfortable. Le corps féminin met plus de temps à s’éveiller et à produire suffisamment de lubrification pour rendre le sexe facile et confortable. Les rapports sexuels fréquents ou la masturbation peuvent maintenir les tissus vaginaux en bonne santé en améliorant la circulation sanguine.

 

Douleurs menstruelles

Pour certaines personnes, le sexe est un excellent remède contre les crampes menstruelles. L’augmentation des endorphines causée par les rapports sexuels et les contractions utérines qui se produisent avec l’orgasme peuvent aider à soulager les crampes menstruelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels pour obtenir ces bienfaits, la masturbation peut avoir le même effet.

 

absence-relations-sexuelles-plaire-et-séduire-2

 

Santé cardiovasculaire

Quelles sont les maladies que vous pouvez rencontrer en raison du manque de sexe ? Si vous n’avez pas de relations sexuelles régulières, vous vous exposez à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire. En plus d’être un moyen de faire de l’exercice, le sexe aide à maintenir les niveaux d’œstrogène et de progestérone équilibrés, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

 

Santé mentale

Certaines personnes assimilent avoir une vie sexuelle à avoir une valeur personnelle. Bien que non, ils peuvent se sentir plus anxieux ou déprimés s’ils restent longtemps sans avoir de relations sexuelles. Il est important de se rappeler que votre valeur n’est pas basée sur le fait d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes.

 

En dehors de cela, les conséquences de l’arrêt des relations sexuelles sur votre santé mentale sont :

Niveau de stress et d’anxiété dus au manque de relations sexuelles

Avoir des rapports sexuels libère l’hormone ocytocine et les endorphines dans le corps. Ces substances neurochimiques peuvent vous aider à gérer les niveaux d’anxiété ou de stress. L’ocytocine a l’avantage supplémentaire de vous aider à dormir. Si vous n’avez pas souvent de relations sexuelles, votre corps peut libérer ces hormones moins souvent, ce qui peut rendre plus difficile la gestion du stress.

 

Libido 

Étonnamment, ne pas avoir de rapports sexuels trop longtemps peut vous faire perdre complètement tout intérêt pour le sexe. Plus vous avez de relations sexuelles, plus vous avez envie d’avoir des relations sexuelles. Les rapports sexuels fréquents réduisent le stress et augmentent votre libido.

 

Santé relationnelle

Pour de nombreux couples, avoir des relations sexuelles fréquentes est un moyen important de créer des liens. Les rapports sexuels fréquents ouvrent aussi souvent la porte à une meilleure communication. En règle générale, les couples qui ont des relations sexuelles se sentent plus souvent émotionnellement proches et connectés que ceux qui le font moins fréquemment.

Que se passe-t-il si vous arrêtez d’avoir des relations sexuelles pendant une longue période ? Pour certaines personnes, la relation avec leur partenaire devient stressante et elles cessent de se sentir connectées. D’autres couples ne sont pas intéressés par le sexe ou ce n’est pas un moyen important pour eux de se connecter, et préfèrent plutôt parler ou faire d’autres activités ensemble.

 

abstinence-sexe-plaire-et-seduire

 

Les avantages de ne pas avoir de rapports sexuels pendant une longue période

De nombreuses personnes choisissent de ne pas avoir de rapports sexuels pour différentes raisons. Certaines personnes ne les apprécient pas ou ne s’y intéressent pas. Pour d’autres, ils s’avèrent être une distraction des choses qui comptent vraiment pour eux. Bien qu’avoir des relations sexuelles puisse avoir des effets positifs sur la santé, ne pas avoir de relations sexuelles peut également avoir des avantages. Certains des effets secondaires positifs de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une longue période sont :

 

1. Vous n’avez pas à vous soucier de tomber enceinte 

Bien qu’il existe actuellement de nombreuses méthodes contraceptives très efficaces … Le seul moyen sûr à 100 % d’éviter de tomber enceinte est de ne pas avoir de relations sexuelles.

 

2. Vous êtes moins susceptible de contracter une infection des voies urinaires 

Bien sûr, ne pas avoir de relations sexuelles réduira considérablement vos chances de contracter une maladie sexuellement transmissible. Mais l’abstinence vous rend également moins susceptible de contracter une infection des voies urinaires.

 

3. Vous donne la chance de mieux vous connaître 

Parfois, les gens ont du mal à se concentrer sur leur plaisir lorsqu’ils ont des relations sexuelles avec une autre personne. Passer par une période de sécheresse est un excellent moyen de découvrir ce que vous aimez grâce à la masturbation. Si vous décidez de reprendre une vie sexuelle active, vous aurez des informations que vous pourrez partager avec un partenaire pour profiter encore plus du sexe.

 

4. Vous pouvez avoir cet espace dont vous avez tant besoin 

Vous abstenir de rapports sexuels peut vous donner le temps de vous concentrer sur les problèmes émotionnels majeurs auxquels vous faites face. Comme une rupture ou la mort d’un être cher. Parfois, l’abstinence sexuelle est nécessaire après une maladie ou une intervention médicale, et cela peut accélérer le processus de récupération.

 

Ne pas avoir de relations sexuelles pendant longtemps peut être une expérience frustrante si vous préférez être sexuellement actif. Cependant, une période d’abstinence peut être une opportunité de croissance personnelle et d’estime de soi. Bien que vous puissiez passer à côté des bienfaits du sexe pour la santé pendant un certain temps, ils vous attendront si vous décidez de revenir ou lorsque vous redevenez sexuellement actif. Si vous remarquez que le manque de sexe affecte votre relation avec votre partenaire … Il est possible qu’une conversation sincère vous aide à mieux comprendre ce dont vous avez besoin dans une relation pour vous sentir satisfait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.