Sexo

Préservatifs féminins : le guide complet

preservatifs-feminins-guide-plaire-et-seduire-2

Aujourd’hui, nous faisons le point sur les préservatifs féminins. Les préservatifs pour hommes et femmes ont une apparence différente. Mais ils fonctionnent tous les deux de la même manière : ils créent une barrière et bloquent le passage du sperme et d’autres fluides masculins vers l’utérus. 

 

preservatifs-feminins-guide-plaire-et-seduire

 

Comment le préservatif féminin est-il utilisé ? Un préservatif féminin s’insère dans votre vagin et aide à prévenir la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Il ne doit pas être utilisé avec un préservatif masculin, car ils peuvent coller et se casser ou glisser hors de leur place.

 

Que sont les préservatifs féminins ?

Le préservatif féminin est une méthode contraceptive qui crée une barrière et bloque l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus. A quoi sert le préservatif féminin ? Il protège contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et la grossesse. C’est une gaine longue et douce qui s’insère librement dans le vagin. Il a un anneau flexible aux deux extrémités qui maintient le préservatif en place. L’un de ces anneaux est inséré dans le vagin. L’anneau externe reste dans l’orifice vaginal et sert à retirer le préservatif.

Aux États-Unis par exemple, la Food and Drug Administration (FDA) n’a autorisé que deux types de préservatifs féminins, le FC1 et le FC2, aux États-Unis. Le préservatif féminin FC1 est fabriqué en polyuréthane (plastique) et il n’existe déjà pas. Le FC2, qui a remplacé le FC1, est fabriqué à partir de latex synthétique et est sans danger pour les personnes allergiques au latex de caoutchouc naturel. Il est lubrifié avec un lubrifiant silicone.

 

Comment fonctionnent les préservatifs féminins ?

Les préservatifs féminins sont insérés dans le vagin et constituent une méthode de barrière pour le contrôle des naissances ou la contraception. Cela signifie qu’ils empêchent la grossesse de se produire en empêchant les spermatozoïdes d’entrer en contact avec un ovule. Ils recouvrent la paroi vaginale et retiennent le sperme et autres fluides éjaculés du pénis d’un homme.

Vous pouvez mettre un préservatif féminin dans votre vagin à tout moment (jusqu’à 8 heures) avant d’avoir des relations sexuelles, mais vous devez vous assurer que le pénis de votre partenaire n’entre pas en contact avec votre vagin avant de l’insérer. C’est parce que le sperme peut sortir du pénis d’un homme avant même qu’il n’ait un orgasme.

 

preservatifs-feminins-guide-plaire-et-seduire-2

 

Utiliser le préservatif féminin

Suivez ces instructions pour appliquer un préservatif féminin :

  • Ouvrez l’emballage du préservatif et retirez-le avec précaution. Attention à ne pas le déchirer. N’utilisez pas vos ongles ou vos dents pour ouvrir l’emballage.
  • Pressez l’anneau (plus petit) à l’extrémité fermée du préservatif et insérez-le dans le vagin avec votre pouce et votre majeur. Mettez votre index à l’intérieur du préservatif et poussez l’anneau dans le vagin aussi loin que possible.
  • Assurez-vous que le plus grand anneau sur l’extrémité ouverte du préservatif reste dans l’ouverture vaginale et couvre la zone environnante.
  • Vous pouvez mettre le préservatif dans le vagin jusqu’à huit heures avant d’avoir des relations sexuelles.
  • Pendant que vous avez des relations sexuelles, assurez-vous que le pénis de votre partenaire est inséré dans le préservatif et non entre le préservatif et le vagin. De plus, vous devez faire attention à ce que pendant les rapports sexuels, l’anneau externe ne pénètre pas dans votre vagin.
  • Après le rapport sexuel, retirez immédiatement le préservatif. Tournez le grand anneau extérieur pour éviter les fuites de sperme et retirez délicatement le préservatif du vagin.
  • Jetez-le à la poubelle et non aux toilettes.
  • Les préservatifs féminins sont lubrifiés pour une utilisation facile, mais vous pouvez utiliser un lubrifiant supplémentaire à base d’eau pour faciliter l’insertion.

 

Qui peut les utiliser ?

La plupart des femmes peuvent utiliser en toute sécurité une capote féminine pour le contrôle des naissances. Vous pouvez également en utiliser un après un accouchement, un avortement ou une fausse couche.

Cependant, ils ne conviennent pas à toutes les femmes. Envisagez d’utiliser toute autre méthode de contraception autre que ces derniers si :

  • Vous êtes allergique au latex synthétique.
  • Il y a un risque élevé de tomber enceinte : vous avez moins de 30 ans, avez des relations sexuelles plus de trois fois par semaine, avez des antécédents d’échec de la contraception en utilisant des méthodes de barrière vaginale ou n’êtes pas susceptible d’utiliser des préservatifs féminins de manière systématique.
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec la technique d’insertion.
  • Vous avez des anomalies vaginales qui interfèrent avec la mise en place, la rétention ou l’ajustement d’un préservatif féminin.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’en utiliser ?

Les avantages d’utiliser un préservatif féminin sont les suivants :

  • Ils sont effectifs immédiatement.
  • Ils protègent les deux personnes des MST.
  • Le préservatif féminin est la méthode contraceptive que vous n’avez qu’à utiliser pendant les rapports sexuels.
  • Ils sont une méthode efficace de prévention de la grossesse lorsqu’ils sont utilisés correctement.
  • Vous pouvez les insérer jusqu’à huit heures avant le rapport sexuel.
  • Ils ont un risque minime d’effets indésirables.
  • Ils ne sont pas affectés par les changements de température ou d’humidité.
  • Certaines femmes pensent que l’anneau extérieur du préservatif féminin stimule le clitoris.

 

Les inconvénients de l’utilisation d’un préservatif féminin sont les suivants :

  • Certains couples pensent que l’insertion d’un préservatif interrompt les rapports sexuels. Pour éviter ce problème, mettez-le à l’avance ou faites-le dans le cadre des préliminaires.
  • Bien que les préservatifs féminins soient souvent très résistants, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent se déchirer ou se fendre.
  • Ils peuvent être plus chers que les préservatifs masculins et ne sont pas aussi répandus que ces derniers.
  • Ils peuvent être un peu moins efficaces dans la prévention des MST et des grossesses que leurs homologues masculins.

 

capote-pour-femme-plaire-et-seduire

 

Où acheter des préservatifs féminins ?

Parfois, il est un peu plus difficile de trouver des préservatifs féminins que des préservatifs masculins. Où peut-on les acheter ? Ils sont disponibles auprès d’organismes de santé communautaire tels que les plannings familiales et les centres de santé. Vous pouvez également les acheter en ligne ou les obtenir en pharmacie sur ordonnance.

 

Quels sont les meilleurs préservatifs masculins ou féminins ?

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les préservatifs masculins et féminins sont très efficaces pour prévenir la grossesse. Cependant, les femmes ont un taux d’inefficacité plus élevé que les hommes. Si le préservatif n’est pas efficace, il est possible de tomber enceinte ou de contracter des MST. On estime que les préservatifs masculins sont efficaces à 98 % pour prévenir les grossesses non désirées, tandis que le préservatif féminin est efficace à 95 % lorsqu’il est bien utilisé. Par conséquent, les hommes sont considérés comme plus efficaces que les femmes lorsqu’il s’agit de prévenir la grossesse. Un préservatif féminin peut ne pas offrir de protection si :

  • se casse
  • sort du vagin
  • votre anneau externe se glisse dans votre vagin pendant que vous faites l’amour
  • le pénis de votre partenaire est inséré entre le côté du vagin et le préservatif

Vous ne pouvez pas utiliser des préservatifs masculins et féminins en même temps, mais vous pouvez utiliser d’autres contraceptifs, y compris la pilule, avec un préservatif masculin ou féminin.

 

Le préservatif féminin est un produit contraceptif qui crée une barrière pour bloquer l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus. De cette façon, il peut vous protéger contre les MST et la grossesse. Les préservatifs féminins sont une méthode de contraception barrière et doivent être utilisés à l’intérieur de votre vagin. Ils recouvrent la paroi vaginale et retiennent le sperme et d’autres fluides. La plupart des femmes peuvent les utiliser en toute sécurité pour le contrôle des naissances. Les préservatifs féminins ont un taux d’échec légèrement plus élevé que les préservatifs masculins lorsqu’il s’agit de prévenir une grossesse ou de contracter des MST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.