Psycho

5 astuces efficaces pour augmenter votre part de bonheur

Femme-part-de-bonheur-bien-être-plaire-et-seduire

Être heureuse ne vient pas toujours naturellement. Avoir une part de bonheur, ça se travaille. Et ça s’apprend. C’est ce que dit en tout cas la méthode Spire. Alors comment augmenter votre part de bonheur ? Avec ces 5 astuces.

 

Femme-part-de-bonheur-bien-être-plaire-et-seduire-2

 

Dans le nouvel ouvrage les 5 Clés du bonheur, éditions Robert Laffont, de l’universitaire américano-israélien Tal Ben-Shahar, on apprend que ce ne sont pas les richesses et les biens matériels qui vous apportent bien être et bonheur. Pas une grande révélation en soi pour la plupart bien qu’on se dise qu’on est toujours mieux dans le confort que dans la misère. Cependant, quand on est malheureux, peu importe notre environment en réalité. C’est donc ailleurs qu’il faut aller chercher sa part de bonheur. 

Selon ce spécialiste de la psychologie positive reconnu pour ses recherches à travers le monde, il y aurait 5 clés essentielles et fondamentales à notre bonheur, que l’on retrouve dans la méthode Spire : spirituelle, physique, intellectuelle, relationnelle et émotionnelle. Il explique : « Pour chaque clé, vous déterminerez votre niveau de bien être sur une échelle de 1 à 10, avant de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous vous êtes attribué ce score. L’objectif étant d’indiquer de la façon la plus concrète et précise possible comment faire évoluer cette note, non pas de cinq ou dix points, mais d’un seul. »  

 

Clé n°1 : le bien être spirituel

« La spiritualité peut se vivre de deux façons, explique Tal Ben-Shahar. D’abord, lorsque nous avons le sentiment que nos actes ont un sens et un but, puis lorsque nous sommes pleinement conscients de l’instant présent. Tout ce que nous faisons, aussi banal que cela puisse paraître, peut être magnifié si nous le considérons comme sacré. »

Pour vous donner un exemple concret… Prenez une tâche de votre quotidien et définissez son importance. Voyez la presque comme une vocation (j’aime ceci car… ; j’apporte un plus en … etc). Ne multipliez pas les actions, faites une chose à la fois pendant une heure. Et prenez 10 mn par jour pour apprécier vos différentes sensations, vous connecter à votre environnement sans que rien ne vous perturbe (écrans, téléphones, bruits, etc). 

 

Clé n°2 : le bien être physique

Lorsque vous pratiquez une activité physique, associée à une alimentation équilibrée, vous vous sentez mieux. Vous êtes bien dans votre corps et dans votre tête. Grâce à la norépinéphrine, à la sérotonine et à la dopamine sécrétées pendant cette dernière, vous avez le même effet qu’un antidépresseur. Adieu grisaille, bonjour bonheur. 

« Quant au stress, c’est un faux problème, assure Tal Ben-Shahar. Notre organisme est doué pour y faire face. Le vrai problème, c’est l’absence de récupération. De nos jours, nous sommes en permanence en mode “marche. »

Pour vous donner un exemple concret… Évitez de rester trop longtemps sans bouger. Ainsi, tous les 30 mn, levez vous, faites un petit tour, poussez vous à l’effort comme prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou marcher au lieu de prendre la voiture. Pensez aussi à prendre 3 grandes respirations profondes toutes les deux heures. Vous activez ainsi votre système et restez connectée à vos sensations. Vous prenez conscience aussi de votre niveau de bien être. 

 

Coaching-bonheur-plaire-et-seduire

 

Clé n°3 : le bien être intellectuel

Notre cerveau a besoin d’être régulièrement stimulé et l’apprentissage est un bon moyen. « C’est un moyen de satisfaire notre nature inquisitrice, souligne l’universitaire. Mais l’une des pires malédictions du monde moderne est que l’apprentissage approfondi a laissé la place aux connaissances superficielles. »

Pour vous donner un exemple concret… Si vous sentez que vous tournez en rond, trouvez vous un nouveau sujet de curiosité et renseignez vous sur ce dernier. Apprenez aussi à poser des questions, autant à vous même qu’aux autres. Replongez vous dans des oeuvres que vous aimez pour les voir d’un oeil neuf. Osez sortir de votre zone de confort. Vous y trouverez bien plus de bonheur que vous ne le pensez à prendre des risques et à la surmonter. 

 

Clé n°4 : le bien être relationnel

« Les relations qui nous nourrissent ne sont pas celles où tout est parfait, mais celles où nous faisons preuve de générosité et de gentillesse, où nous apprenons à gérer les conflits et à grandir ensemble », rappelle l’universitaire. Lequel préconise « l’égo-altruisme » comme mode relationnel, une attitude consistant à prendre soin des autres en ne s’oubliant pas soi-même, afin de prévenir le surmenage.

Pour vous donner un exemple concret… Recentrez vous sur votre famille et vos « vrais » amis. Ne vous éparpillez plus en relations inutiles ou en proposant votre aide sans que l’on vous la demande. Privilégiez l’intimité entre proches. Passez du temps de qualité avec eux. Partagez vos sentiments positifs envers une personne que vous estimez. 

 

Coaching-bonheur-plaire-et-seduire-2

 

Clé n°5 : le bien être émotionnel

Ici, il ne s’agit d’être toujours dans le positif. Il faut aussi savoir affronter ses émotions négatives. « Quand nous rejetons les émotions douloureuses (anxiété, tristesse), non seulement elles s’intensifient mais, par ricochet, elles éloignent leurs versions plus agréables issues du même canal émotionnel (excitation, joie…) », prévient le spécialiste de la psychologie positive. On sait aujourd’hui que les milieux naturels les plus résilients abritent une grande biodiversité. Il en va de même pour notre écosystème émotionnel. Plus nos émotions sont variées dans une même journée, moins on a de risque de tomber en dépression !

Pour vous donner un exemple concret… La méditation ou l’écriture peut être un bon moyen de vous connecter et d’analyser vos émotions. Vous n’êtes pas obligée de vous y consacrer des heures. Quelques minutes quotidiennes ou une session par semaine peuvent suffire. Pensez aussi à une petite victoire personnelle juste avant de vous endormir et revivez là quelques instants. Programmez vous des petits projets positifs dans les temps à venir qui vous apporteront votre part de bonheur, …

 

Chaque effort, chaque marche vers votre ascension personnelle, qu’elle soit grande ou petite a son importance. N’hésitez pas à mettre chacune d’elle en valeur pour vous sentir bien. C’est l’accumulation de toutes ces petites choses qui vous amèneront progressivement à votre part de bonheur et à un bien être durable. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.