Sexo

Le shibari : l’art des cordes, ou le bondage japonais

shibari - plaire et séduire

Le shibari est une forme particulière de bondage qui utilise exclusivement des cordes comme restriction sexuelle lors des plaisirs charnels. Cette pratique sexuelle montre le plaisir érotique autrement, dans une dimension plus osée et plus esthétique visuellement.

 

shibari-ligotage-plaire-et-seduire

 

D’origine pittoresque, l’essayer nécessite pourtant certaines mesures de sécurité. À travers cette lecture, vous apprendrez davantage sur le shibari : l’art des cordes, ou le bondage japonais.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Fascinant et intrigant, le shibari est une approche sexuelle pratiquée de plus en plus par certains couples. Il est souvent confondu au bondage et peut être apprécié par tous les types de corps ainsi que par toutes les orientations sexuelles. Un seul instrument est pourtant utilisé : une corde et pas n’importe laquelle. Bien sûr; cela requiert des connaissances et est sans doute à éviter pour votre première fois.

 

Origine et sens 

Le shibari trouverait ses origines au Japon au cours de la période médiévale dans la tradition nipponne Hojōjutsu. Cette tradition est concrètement un art martial qui consiste à ligoter ou à garrotter des prisonniers avec des cordes. À l’époque, les soldats nippons les utilisaient pour punir les captifs ou pour simplement les assujettis.

La façon dont les nœuds étaient conçus de même que le modèle de corde utilisé permettait au public japonais d’avoir une idée sur l’identité du prisonnier, sa classe sociale et son crime. Cela signifie donc simplement l’art du ligotage.

 

shibari-ligotage-plaire-et-seduire-2

 

Le shibari aujourd’hui 

Le shibari, cet art du ligotage a abandonné avec le temps son aspect traditionnel pour évoluer en séance de méditation et de relaxation. Et pas que ça. Même si le shibari reste fidèle à son principe d’utilisation, ces trois dernières années, il a quelque peu changé.

Aujourd’hui, le shibari se confond en effet au bondage, mais met davantage l’accent sur l’esthétique plus que sur la fonction. C’est précisément, une manière sexuelle d’augmenter la confiance dans le couple et ceci, peu importe son orientation, c’est-à-dire si le couple est de même sexe ou de sexe opposé. Il permet d’explorer d’autres domaines érotiques et de gagner sexuellement en expérience.

 

Différence entre shibari et bondage 

Le shibari s’exécute principalement avec des cordes et uniquement des cordes, cordes qui attachent l’un des partenaires. Il n’implique pas d’autres types de restriction. Le shibari se veut visuellement beau. Il met d’ailleurs l’accent sur la psychologie et surtout sur la sensibilité et l’émotion. Son but est de créer un lien fort, réel et intime entre les partenaires.

Le bondage quant à lui est une pratique érotique où l’un des partenaires est privé de sa liberté de mouvement. Il peut utiliser toutes sortes de restrictions : du foulard aux menottes au ruban en passant par la cravate.

 

art-bondage-plaire-et-seduire

 

Pratique du shibari dans le couple

Toutes pratiques sexuelles, qu’elles soient vieilles ou nouvelles, impliquent obligatoirement le consentement des deux protagonistes de la pratique. Déjà, il est nécessaire d’échanger clairement et rigoureusement ses limites avant l’expérience érotique. C’est la base de toutes les expériences sexuelles et en l’occurrence le shibari qui est un bondage assez complexe.

Pour bien pratiquer le shibari, il faut être calme, lent, serein et s’y connaître avec les cordes, du moins, pour la personne qui encorde. Il faut surtout respecter les motifs exigés lors des premiers échanges et veiller à ne pas blesser la personne liée avec la corde.

En fait, sans un minimum de mesure de sécurité, un nerf peut être ébouté ou un afflux sanguin stoppé. Il est alors clair que cette expérience érotique requiert plusieurs règles de sécurité fondamentales à appliquer.

En considérant la situation d’un autre point de vue, il est recommandé de se faire former auprès de maître shibari et kinbaku. Partout, en France, vous trouverez ces maîtres qui vous aideront à prendre la corde en main et l’utiliser aisément. Sur Internet, il existe également nombre de tutoriels qui peuvent vous aider à devenir maître dans l’art du ligotage de corde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.