Psycho

Comment gérer un conflit pour être (plus) heureux en couple ?

conflit couple - plaire séduire

Dans tous les cas de conflit de couples, qu’ils soient à court ou à long terme, la meilleure option est de s’asseoir et de discuter le plus calmement possible. Ceci est mieux que de se lancer des injures ou des paroles déplacées qui peuvent entraîner une rupture. Comment gérer un conflit pour être (plus) heureux en couple ? Découvrez-le maintenant.

 

bonheur-couple-plaire-seduire

Désamorcer une dispute en reconnaissant ses signes 

Que ce soit à cause de la fatigue, d’un excès de colère ou du stress au travail, de nombreux facteurs influencent négativement la relation de couple. Il n’existe d’ailleurs pas de couples qui ne se sont jamais disputés. Le tout est de savoir gérer ses disputes anodines qui sont en réalité une manière de camoufler des dissensions. 

Une dispute qui prend une allure conflictuelle se remarque par quelques points qu’il convient de distinguer :

  • Intonations de voix ;
  • Colère ;
  • Raisonnements déplacés ;
  • Gestes empressés et incontrôlés ; 
  • Perte du calme intérieur ;
  • Mauvais contrôle de soi.

Cela dit, les marques d’une dispute sont reconnaissables sans difficulté. Dans ces conditions, il faut la désamorcer. Relativiser et se mettre à la place de l’autre sont en fait important pour désamorcer une dispute. Il s’agit donc ici de dépasser l’impulsion et d’éviter les réactions à chaud. Une réaction mûrement méditée est très souvent la clé pour désamorcer une dispute.

 

Éviter l’exagération ou la généralisation lors d’un conflit

L’idée est de garder son sang-froid qu’importe la tournure que le conflit peut prendre. Il faut cultiver la justice lors d’un conflit. En d’autres termes, il faut savoir choisir les mots lorsque vous vous disputiez. Cela suppose un contrôle quasi-total de soi et une utilisation non exagérée des mots.

En fait, un ou une partenaire non agressé a plus de chance de mieux dialoguer. Il ne se sentira pas non plus dévalorisé ou attaqué. Ainsi, une communication modérée et point exagérée ou généralisée est un moyen de gérance parfaite d’un conflit de couple.

 

conflit-couple-plaire-seduire

 

Se disputer, mais en privé évite toujours le conflit

Pour gérer un conflit, il est vital pour chaque partenaire et pour le couple d’éviter la dispute en public. Il ne faut jamais laisser transparaître un conflit de couple hors du cadre familial. C’est une erreur de faire cela et cette petite erreur peut créer facilement et rapidement la séparation. 

À cet effet, dans n’importe quel cadre social, il faut conserver les apparences du moment où il y a des personnes qui vous entourent. Voyez-vous, ne pas agir à sang chaud comporte bien des avantages. 

Déjà, vous pouvez utiliser le cadre qui se présente à vous pour présenter des excuses. L’idée est de se calmer et de réagir comme une personne mature, une sage personne. L’humiliation publique est la pire des choses qui peut arriver à un couple. Ceci est un fait qui ne doit jamais être pris à la légère.

Donnez des conseils aux gens qui sont autour de vous de sorte que cela touche votre partenaire. Mettez-la en valeur, dites-lui que vous l’aimiez. Quoique, pour réussir tout cela, il faille avoir un bon timing.

 

Présentez des excuses après 

Cela n’est pas facile en soi puisque les conflits créent forcément assez de désagrément, si l’on ne fait pas attention. Mais dans un souci de préserver le couple, il est vivement recommandé de s’excuser le plus rapidement possible, même si vous n’êtes pas en tort. L’idée est d’étouffer le sang chaud. Ensuite, pour que la bonne entente dure longtemps, pensez à la règle 2-2-2.

Pour autant, trouver un moyen, pour lui expliquer autrement son tort. Bien évidemment, cela doit se faire après. C’est une situation qui prouve seulement que vous êtes mature, bienveillant et vous voulez sauvegarder votre couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.