Psycho

Ce que votre photo de profil dit sur votre personnalité, selon la science

photo-de-profil-signification-personnalité-plaire-et-seduire

Votre choix de photo de profil sur les réseaux sociaux révèle bien plus que vous ne l’imaginez. Si l’on pense avoir choisi notre photo de profil car on se trouvait pas trop mal dessus, notre choix est en réalité le miroir de notre personnalité. Une photo peut donc en dire bien plus que ce qu’on le pense.

 

photo-de-profil-signification-personnalité-plaire-et-seduire-2

 

Vous pouvez parier que le gars qui tient la planche de surf est extraverti et froid, celui avec le t-shirt en métal ne l’est pas, et la fille qui fait un selfie boudeur est probablement assez préoccupée par son apparence. Mais au-delà de ce genre de travail de détective amateur évident, que pouvez-vous apprendre d’autre sur une personne à partir d’un simple aperçu de sa photo de profil sur les réseaux sociaux ?

Selon la science, bien plus que vous ne l’imaginez.

Un vaste corpus de recherches montre que les humains ont une étrange capacité à évaluer la personnalité de chacun à partir des aperçus les plus rapides (c’est l’une des raisons pour lesquelles les premières impressions sont si importantes et si durables). Et une nouvelle étude révèle que nous n’avons même pas besoin de rencontrer quelqu’un en personne pour le faire. Un petit coup d’œil sur Facebook (ou Tinder) suffira souvent.

 

Les traits de personnalité des “Big 5” et votre photo de profil

Ce que l’astrologie est aux magazines féminins, « le Big 5 » l’est aux discussions scientifiques sur la personnalité. Le cadre de classification des personnalités validé par la recherche classe les personnes selon cinq dimensions : introversion-extraversion, ouverture à de nouvelles expériences, conscience, amabilité et névrosisme.

Il s’avère qu’un simple coup d’œil à votre photo Twitter est suffisant pour que quelqu’un vous évalue assez précisément sur bon nombre de ces dimensions, suggère une nouvelle étude mise en évidence par PsyBlog. Voici ce que les chercheurs ont découvert en comparant une analyse scientifique de la personnalité de milliers de participants à leurs photos de profil sur les réseaux sociaux :


  • Conscience 

Les personnes les plus consciencieuses utilisaient des images plus naturelles, colorées et lumineuses. Elles exprimaient le plus d’émotions de tous les types de personnalité


  • Ouverture

Les photos impressionnantes avaient tendance à appartenir à celles qui étaient très ouvertes … Ce trait est fortement lié à la créativité. Les images avaient plus de contraste et étaient généralement plus artistiques ou inhabituelles. Si le visage occupe plus de cadre que d’habitude, c’est aussi un bon signe d’ouverture.


  • Extraversion

Pas de surprises ici : les extravertis étaient souvent représentés entourés d’autres personnes, utilisaient des photos colorées et souriaient largement.


  • Névrosisme

Une simple photo avec peu de couleur est un signe de névrosisme élevé. Les personnes les plus névrosées… étaient plus susceptibles d’afficher une expression vide ou même de cacher leur visage.


  • Agréabilité

Les gens sympas ne sont pas les meilleurs photographes en fin de compte. “Les personnes très agréables publient des photos d’elles-mêmes relativement médiocres … Mais elles sourient probablement et les photos sont lumineuses et vivantes”, a montré la recherche.

 

photo-reseaux-sociaux-plaire-et-seduire

 

Pensez-vous que vous pouvez souvent avoir une bonne idée initiale de la personnalité de quelqu’un simplement à partir d’une photo de profil ? Et si oui, ces résultats correspondent-ils à vos observations personnelles ? En tout cas, c’est un point important quand on recherche l’amour par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.