Psycho

Je fantasme sur mon ex, est-ce normal ?

fantasmer sur son ex - plaire et séduire

Reflet de notre subconscient, les fantasmes varient d’un individu à l’autre et ceci en fonction de ce qu’il vit et surtout de sa personnalité. D’aucuns les voit comme une insécurité dans le couple, surtout lorsqu’ils impliquent un ex, d’autres par contre les appréhendent comme une étape pour reconquérir leurs ex.

 

fantasmer-sur-un-ex-plaire-seduire

 

Les fantasmes sont donc des faits relatifs. Je fantasme sur mon ex, est-ce normal ? Apprenez-en davantage à travers cette lecture.

 

Fantasmer sur son ex, que dois-je absolument comprendre ?

L’intimité qui a été partagée entre vous et votre ex est irrécusablement l’événement qui se rapproche le mieux de vos souvenirs. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir que fantasmer sur son ex est un phénomène naturel. À ce titre, il n’existe pas particulièrement une seule et unique interprétation. Bien au contraire, ces fantasmes peuvent être traduits de diverses manières. 

Ce que vous devez absolument comprendre, c’est que les fantasmes sont naturels. Ils représentent des rêves, des envies, des actes manqués qui s’expriment par des désirs conscients ou inconscients. 

Par exemple, se rappeler de certains actes érotiques avec votre ex-partenaire peut sembler être un problème surtout lorsque vous êtes dans une nouvelle aventure de couple. Mais, loin s’en faut. « Nous pouvons regretter l’expérience sexuelle que nous avons eue avec cette personne, la personne elle-même, ou simplement ce qu’elle représentait pour nous », affirme Stefano Verza, psychologue, cité par Vice.

 

fantasmer-sur-un-ex-plaire-seduire-2

 

Fantasmer sur son ex : une question de psychologie

Le fantasme aurait une incidence sur notre façon mentale de réagir face aux anciens souvenirs de l’ex-partenaire. Que l’on arrive ou non à oublier son ex, on peut très bien fantasmer dessus.

 

Fantasme et dépendance affective

La dépendance affective apparaît à l’instar d’un désir de l’affection des autres en s’exposant à sa propre négligence. Concrètement, c’est l’incapacité psychologique à vivre soi-même et pour soi-même. Généralement, les femmes sont plus concernées par cette dépendance que les hommes. Pour faire simple, quelques femmes sont totalement dépendantes de l’état amoureux. 

Précisément, les concernées vont se créer un objet interdit du fantasme et du rêve. Ce dernier, qui est une chose du désir, les aide à vivre une autre réalité. Réalité, qu’elle ne saurait s’octroyer d’une autre manière que par leurs fantasmes et leurs rêveries. Autrement dit, si vous faites partie de ces femmes et fantasmez sur un autre, votre ex par exemple, vous deviendrez plus éprises de votre état amoureux.

Par ailleurs, les états pathologiques de la dépendance affective atteignent dans le plus grand nombre des cas, des personnes sensibles pour ce qui est des liens d’attachement. Dans le pire des cas, c’est une situation qui les pousse à des conduites addictives, mais dans le meilleur des cas, cette situation les pousse à fantasmer.

 

Fantasmer, un fait naturel

Une simple balade, seul dans votre quartier alors que vous avez pour habitude de vous promener avec votre ex peut vous rappeler des moments passés ensemble. Vous vous demanderez la raison pour laquelle, parmi tant d’individus, c’est vous, il ou elle a choisi. 

La conclusion évidente que vous allez tirer est que votre ex-partenaire a trouvé quelque chose en vous. Une chose certainement spéciale qui vous différencie du commun. Cela représente alors une situation idéale pour soit le reconquérir ou soit chercher à évoluer en l’oubliant définitivement. Le fantasme est donc un fait naturel et psychologique.

 

Fantasmer sur son ex et vie de couple

Le fait que vous fantasmez sur votre ex, même en étant en couple ne veut pas forcément dire que le couple est sujet à des problèmes. Cela peut en revanche vouloir dire que la relation actuelle dans laquelle vous vous sentez impliquer et en sécurité n’est pas ce que vous souhaitiez réellement. Une situation qui arrive le plus souvent chez les femmes qui ont besoin davantage de plénitude dans leurs relations amoureuses afin de se sentir heureuses.

Autrement dit, si le conjoint ne démontre pas à sa conjointe un maximum d’attention, d’affabilité et de désir, elle peut le chercher ailleurs. Cela peut se manifester par un fantasme sur son ex. Ces femmes ont besoin de plus de réconfort pour se sentir valorisées. 

 

reve-ancien-petit-ami-plaire-et-seduire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.