Mode

Découvrez les 16 types de corsets différents (et quelques faits intéressants que vous voudrez peut-être savoir sur le corset)

differents-types-de-corsets-plaire-et-seduire-2

Parlons corsets ! Comment pensez-vous que toutes ces nobles dames d’Europe, il y a quelques centaines d’années, ont réussi à ressembler à un sablier, avec une taille que vous pourriez couvrir avec une main ? 

 

differents-types-de-corsets-plaire-et-seduire-3

 

Les femmes de cette époque serraient le haut de leur corps dans un corset. Et ce laçage à l’intérieur d’un corset serré était une routine vestimentaire régulière des femmes de la période 1560-1910.

 

Qu’est-ce qu’un corset ?

Un corset est un sous-vêtement pour femmes conçu pour réduire la taille. Il peut relever la ligne de la poitrine et donner l’illusion d’un torse long et mince avec une taille cintrée. Les corsets peuvent être faits de dentelle, de velours, de brocart, de cuir ou de coton ou de sergé et munis de jarretières et auront des poches de maintien remplies de baleines. S’il est porté comme sous-vêtement, le tissu doit être respirant, donc un 100 % coton est préférable.

L’acte d’entrer dans le corset s’appelle “Corseting” et cela impliquait que le corset manipule les courbes féminines, soulevant le buste, rendant les épaules et les hanches plus larges par rapport à une taille serrée.

 

Quelques faits intéressants 

Les femmes nobles des pays européens ont commencé à utiliser des corsets sous leurs robes et même sur leurs robes à la fin des années 1500. Cela s’appelait alors des séjours. Ce n’est que vers 1700 que le mot Corset a commencé à être utilisé.

Beaucoup d’hommes d’autrefois utilisaient des corsets – pour tenir dans leur ventre saillant.

Comme tout vêtement, le corset a également beaucoup changé au fil des ans. En Angleterre, les dames de la période victorienne portaient des corsets de forme différente de ceux de la période Tudor et élisabéthaine. Le corset d’aujourd’hui est plus facile à ajuster et à entretenir, tout comme nos vêtements modernes.

 

gaine-sous-vetement-lingerie-seduction-plaire-et-seduire

 

L’entraînement au corset était alors un rituel. Un beau jour, si vous essayez d’entrer dans un corset, vous n’obtiendrez pas cette taille vraiment sculptée ; en fait, vous ne pourrez pas le lacer correctement. Il faut quelques mois d’entraînement au corset pour que le corps soit entièrement lacé dans un corset traditionnel moulant qui satisfait la vanité de la dame et satisfait les dimensions de perfection que la société voulait. Un corset d’entraînement était auparavant utilisé (dès l’adolescence) pour entraîner la taille à être un peu plus petite qu’elle ne l’était déjà. Il a fallu plusieurs portages pour s’adapter au corset final.

Si vous achetez un corset, il sera d’une taille de plusieurs pouces (généralement environ 4 pouces) inférieure à la circonférence de votre corps. Vous êtes alors étroitement lacée à l’intérieur. Il a fallu des heures à une dame et à ses servantes pour finir de s’habiller.

Le soutien-gorge moderne est une forme dérivée du corset. Il soutient le buste mais ne confine pas la taille.

 

Les corsets des temps modernes

Le corset d’aujourd’hui est très différent de ceux utilisés il y a toutes ces années. D’une part, la perception des formes corporelles a radicalement changé. Et les femmes ont aussi changé et leurs besoins aussi. Lorsque vous voulez de bonnes vieilles courbes, rien de tel qu’un bon corset – il enlève facilement un pouce ou deux de la circonférence du corps. Mais la commodité et le confort sont aussi importants qu’un désir de féminité.

L’achat d’un corset aujourd’hui dépend du vêtement sous lequel vous le porterez, de l’ argent que vous êtes prête à dépenser et si vous le porterez par dessus ou en dessous, et si votre objectif est simplement de réduire la taille pour une fonction. show etc ou deux (utilisation et lancer) ou de manière permanente.

De nombreux types de corsets font des choses différentes – tous réduisent la taille. Mais certains minimisent également la forme du buste. Certains font ressortir les seins. Certains lissent la forme des hanches, etc.

Aujourd’hui, vous n’avez pas de femme de chambre pour lacer vos corsets. Vous pourriez n’avoir qu’un mari impatient pas du tout prêt à entrer dans la dentelle des choses. Il est donc également important que vous puissiez le porter vous-même. La facilité de s’habiller est donc un facteur important.

Jetons un coup d’œil aux différents types de corsets utilisés par les femmes et aux différents profils de corps et tour de taille qu’elles ont créés.

 

differents-types-de-corsets-plaire-et-seduire

 

Différents types de corsets

Selon la  silhouette

 

1. Corset en sablier

C’est le style de corsets le plus traditionnel – le corset victorien classique. Le corset en sablier vous donne une silhouette de sablier parfaite avec une très petite taille. Les côtes inférieures ne sont pas comprimées avec ce vêtement. Seule la taille est cintrée. Il peut commencer sur le buste, sous le buste ou au milieu du buste, avoir un décolleté droit ou un style amoureux.

C’est un bon style de corset en termes de confort, de facilité d’habillage et de réduction maximale de la taille. Mais ce n’est pas une silhouette super flatteuse (dans les standards du corset) car le haut du corps ou la zone des hanches n’est pas aussi comprimé que la taille.

 

gaine-sous-vetement-lingerie-seduction-plaire-et-seduire-2

 

2. Pipe Stem Corset

Dans ce style, le corps est compressé dans tout le torse, donnant l’impression d’un torse particulièrement long. Un gainage rigide est utilisé pour créer une illusion de longueur au torse.

Une tension quelque peu sévère sur les côtes inférieures est le principal inconvénient de ce type – Vous ne pouvez pas porter ce type de corsets pendant une longue période. Un entraînement régulier de la taille est nécessaire pour s’adapter à ce type de corset.

 

3. Wasp Corset (taille de guêpe)

Ce style de corset est destiné à créer des tailles incroyablement petites en pinçant considérablement la taille et en coupant le corps presque en deux. Nommé ainsi parce que vous ressemblez à une guêpe avec le corps segmenté. Cela crée un peu de tension dans la cage thoracique et l’abdomen.

 

gaine-sous-vetement-lingerie-seduction-plaire-et-seduire-3

 

4. Curve corset en S

Ce type de corset a donné une silhouette avec la poitrine poussée vers l’extérieur et les hanches repoussées créant une forme de S au torse. Ce corset avait un busc inflexible et des aciers de soutien à l’avant (au lieu du busc incurvé vers l’intérieur à la mode jusqu’alors), ce qui a donné cette forme incurvée.

Au début, il s’agissait d’un style de corset perçu comme plus réconfortant pour le corps que tout autre type, car il soutenait l’abdomen, mais il s’est avéré plus restrictif que les autres – il peut réduire la taille jusqu’à 7-8 cm et la forme est un peu contre nature.

Il est également appelé corset avant droit ou corset Gibson Girl car il a crée un profil courbé en S.

 

5. Corset à ruban 

Un corset à ruban est un corset à porter au quotidien fait de matériaux légers (bandes de tissu). Il est très facile à porter et moins ajusté que les autres. Vous pouvez l’appeler le corset des temps modernes.

 

6. Corselet 

Dans le sens traditionnel, cela signifie un corset long et continu jusqu’à la hanche.

 

7. Ceinture corset

Il s’agit d’un corset court qui couvrira juste la zone de la taille. Cela ressemble presque à une large ceinture. Il ne vous donnera qu’une petite compression de la taille par rapport aux autres corsets.

 

8. Corset lacé devant / devant et dos lacé

Cette classification est basée sur l’apparence du laçage. Le corset peut être lacé devant seul ou devant et derrière ou même avoir un triple laçage.

 

9. Overbust corset

C’est le corset typique porté comme vêtement d’extérieur, comme haut ou comme corsage de robe de mariée. Comme son nom l’indique, il passe par-dessus le buste.

 

corset-overbust-plaire-et-seduire

 

10. Under bust corset 

Ce type de corset commence sous la ligne de buste et crée toujours le profil de taille classique en sablier.

 

11. Mid bust corset

Ce type de corset commence à partir de la mi-buste.

 

12. Guêpe (waspie)

Il s’agit d’un corset court qui commence sous les côtes et s’étend jusqu’en haut des hanches. Il s’agit d’un corset moderne présenté pour la première fois par le créateur de mode Christian Dior et doté de panneaux élastiques dans le dos lui conférant de l’élasticité avec un laçage au dos.

 

13. La guépière

Il s’agit d’un corset signature rendu populaire par le créateur de mode français Christian Dior dans les années 1940 et 1950. Il combine bustier, serre-taille et porte-jarretelles en un seul vêtement. Aussi appelé basque.

 

lingerie_bustiers_serres-taille_corsets-guepiere-plaire-et-seduire1

 

14. Corset élisabéthain

Il s’agit d’un corset à la taille avec des bretelles et des côtés plats couvrant les côtes et le devant et doté d’un laçage au dos. La façon dont il est fabriqué crée une ligne de buste presque surélevée et le bord inférieur peut avoir un bord festonné. Le buste était aplati à l’avant le long du torse à l’intérieur du corset serré mais relevé, créant un décolleté spectaculaire et un torse en forme de cône, des épaules larges et de larges hanches rembourrées.

 

15. Corset victorien 

La période victorienne s’étend de 1837 à 1901 (période régnante de la reine Victoria). Pendant ce temps, le type de corset utilisé avait une ligne de buste naturelle et incurvée avec un profil de taille en sablier classique et passait sur le buste. Le décolleté peut être un décolleté en forme de cœur ou un décolleté pointu. Le fond pourrait également être de forme pointue. Ce n’était pas aussi confortable que le corset élisabéthain car il serrait les côtes pour comprimer la taille.

 

16. Corset édouardien

Le corset de style édouardien a donné au corps une courbe en S – ce corset à courbe en S était à la mode au début du 20e siècle (1900-1910) – Il descend plus bas sur les hanches et était donc plus long que les corsets victoriens.

 

Notre avis sur les corsets

Le laçage serré dans un corset, dans mon esprit, est un symbole du rôle de soumission que les femmes jouaient à cette époque. Un « corseté » se déplace un peu plus prudemment et beaucoup plus discrètement qu’un autre sans les limites du corset. Mais beaucoup d’autres diront que dans un corset vous marchez un peu plus élégamment et gracieusement. Oui, le porteur du corset est perçu comme attirant en raison de l’étrange rapport taille-hanches ancré dans nos esprits. C’est le précurseur des gaines taille/corps, des gaines et des soutiens-gorge merveilleux que nous avons aujourd’hui.

 

lingerie_bustiers_serres-taille_corsets-guepiere-plaire-et-seduire2

 

Le port d’un corset était brutal. Beaucoup de femmes de cette époque ont connu de nombreux problèmes de santé en raison du laçage serré du corset. Est-ce que l’indigestion, les brûlures d’estomac, la compression des organes internes et les problèmes qui en résultent comme les crampes qui assaillent ces dames à cause du corset, en valaient la peine ? Pour eux, oui. La vanité est parfois une nuisance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.