Sexo

Le syndrome du pénis doré

syndrome-penis-dore-plaire-seduire-2

Vous connaissez le syndrome du pénis doré ? Non ? Pourtant, il est fort probable que vous en ayez déjà rencontré…

 

syndrome-penis-dore-plaire-seduire

Qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome du pénis doré ou « golden penis » dans la langue de Shakespeare, est un comportement toxique dans le cadre des relations entre les hommes et les femmes hétérosexuels.

 

L’origine du syndrome du pénis doré

Le terme a été inventé au Sarah Lawrence College, une université d’arts libéraux, dans l’état de New-York. L’écrivain et spécialiste en relations, Jon Birger reprend également ce terme dans son livre Date-Onomics. Il en parle comme d’un phénomène entraînant d’autres comportements toxiques dans les relations homme-femme.

 

Le contexte déclencheur

Dans l’université citée plus haut, la proportion filles/garçons est de trois pour un. Soit 75% d’étudiantes pour 25% d’élèves masculins.

Dans ce contexte, les hommes sont très courtisés, même s’ils sont moyens ou banals. Cette configuration les pousse à se surestimer. Ils pensent qu’ils sont irrésistibles car très demandés. D’où le terme de pénis doré ou pénis d’or.

 

golden-penis-plaire-seduire

 

Les conséquences sur votre relation

Les hommes touchés par ce syndrome, ont tendance à se reposer sur leurs « acquis ». Ils ne cherchent pas à satisfaire les besoins affectifs et sexuels de leur partenaire puisqu’ils savent qu’ils retrouveront rapidement une autre personne. Ils préfèrent explorer toutes les possibilités de conquête plutôt que de s’investir réellement dans la relation actuelle.

De votre côté, vous risquez de ressentir un sentiment de vide et d’indifférence. Ce genre de relation est difficile à vivre pour les femmes. Si vous souhaitez vous engager durablement dans votre couple, nul doute qu’un homme atteint de ce comportement vous fera souffrir. Cela risque même de vous marquer profondément en vous faisant perdre votre confiance en vous. Il vous donnera l’impression que vous n’êtes pas spéciale ou que vous n’avez aucune valeur. Pour les « pénis d’or », les partenaires sont interchangeables.

 

Détecter un homme atteint du « golden penis »

Un homme touché par le syndrome du pénis doré aura tendance à en faire le minimum avec vous. Ses messages seront courts, impersonnels. Il n’aura pas de petites attentions pour vous. Il partira du principe que tout lui est acquis ou dû. Et si vous n’êtes pas heureuse ou que vous lui en demander plus que ce qu’il veut bien offrir, il vous le reprochera sûrement avant de s’orienter vers une nouvelle partenaire.

Il pourra même être tenté de mener plusieurs relations à la fois. D’où ses messages bateaux qu’il pourra envoyer à plusieurs femmes en même temps. Il pourra devenir secret, vous reprocher de lui poser des questions pourtant normales dans un couple :

  • Qu’as-tu fait aujourd’hui ?
  • Qui sera invité à la soirée ?
  • Comment se passe tes journées de travail ?
  • Etc.

Vous n’aurez sûrement droit qu’au strict minimum en ce qui concerne les démonstrations d’affection. Et ne vous attendez pas à en recevoir en public, où il risquerait de « ruiner ses chances » s’il s’affichait trop avec sa partenaire actuelle, en l’occurrence, vous.

 

golden-penis-plaire-seduire-2

 

Que faire dans le cadre d’une relation avec un homme atteint du pénis doré ?

Comme dans toutes les relations toxiques, une fois le problème identifié, la meilleure solution est d’y mettre fin. Plus facile à dire qu’à faire lorsque les sentiments sont forts.

Vous pourriez culpabiliser, vous demander si cela ne vient pas de vous, si vous avez fait quelque chose de mal. Rassurez-vous, vous n’êtes pas responsable, mais vous pouvez agir.

Si une relation ne vous satisfait pas, si elle vous apporte des sentiments négatifs, vous plonge dans la tristesse ou la culpabilité alors vous devez faire le nécessaire pour en sortir.

Soyez certaine de votre valeur. Ayez confiance en vous. Rompez la spirale qui vous fait souffrir. Ce sera sûrement difficile au début, mais se sortir d’une relation toxique est libérateur. Vous méritez votre bonheur. Vous pouvez trouver un partenaire émotionnellement stable avec lequel vous pourrez construire un couple sain et durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.